Tali, du soleil pour notre dernier jour
Hauptbahnof
Hauptbahnof
Hamburgerbahnof :
les cocos de la TL1 ♥
M. Marié, Camille, Charlène, Louise, Juliette, Anne,
Jeanne, Georgia, Tali, Clara, Emma, M. Lambert, Lucie, Idriss
Yasuna, Diane, Mme. Simon, Eglantine, Octave, Clarisse, Félice, Mme. Morillon
Kathia, Naomi et moi.
Choré de Félice la photographe
Rikrit Tiranajiva Untitled (all the days on the Autoban)
Joseph Beuys (il me semble)
Joseph Beuys
artiste : ?
Andy Warhol Knives (1981-1982)
coup de cœur pour Robert Rauschenberg, particulièrement Red China Green House (1984)
Robert Rauschenberg Mine (1984)
Pavot et Mémoire Anselm Kiefer (1989)
des beaux gosses
des beaux gosses #2
Söl LeWitt Modular cube (1970)
Archigram Magazine Metropolis (1965)
Dan GRAHAM (1989)
Jeanne
Maison des cultures du monde (ancien Palais des congrès)
Félice
encore la Chancellerie
Clara dans le bus on the way to the airport
série ours #4 à l'aéroport
salle d'embarquement
le ciel de Berlin tel qu'on le quitte
Tali
dans l'avion, Tali Clara Octave
Cinquième et déjà dernier jour de notre petit voyage artistique : nous quittons l'auberge de jeunesse le matin pour déposer nos bagages à la consigne de la Hauptbahnof, visite de la Hamburger Bahnof ; musée d'art contemporain dans une ancienne gare, certaines oeuvres peu convaincantes (Beuys...) mais d'autres au contraire géniales (Rauschenberg et d'autres), et après le pique-nique nous allons à la maison de cultures du monde (ambiance RDA). On retrouve tout le monde à la gare, bus bondé direction l'aéroport. Longue attente (qu'on ne voit pas passer) pour l'enregistrement, on passe par la salle d'embarquement et on finit par monter dans l'avion. Dans celui-ci, excitation de départ, tellement que je ne fais ni attention au décollage, ni aux turbulences et ni même à l'atterrissage. A côté de Félice, on regarde mon millier de photos prises les quatre derniers jours, en écoutant son iPod. Puis les au revoir lorsqu'on retrouve Paris, toujours trop courts ou même inexistants, mais ils ne comptent pas.
C'était une très chouette semaine, passionnante et stimulante, tant que la fatigue était devenue secondaire. Découvrir une ville différente, dans sa mixité, apprivoiser un langage inconnu (je sais dire "ich ferchtéheu nicht" et "ich bin müde", "hallo", "Achtung" et j'ai élu surtout le meilleur mot de la langue allemande Entschuldigung ! + je sais à peu près lire/prononcer) et voir les visages berlinois. L'harmonie de ma classe que j'aime. Ce voyage ne nous a pas rapprochés car proches, nous l'étions déjà, mais il s'est ainsi passé dans les meilleures conditions possibles et on a pu passer du temps ensemble en-dehors d'une ambiance de travail. Trêve dans le rythme fou de la Terminale, ça ne m'a pas traversé l'esprit une seule fois de m'inquiéter pour le bac, les questions d'avenir, les dissertations, les couloirs du lycée (et même qu'il était possible d'y retourner un jour), Louis et tout ce qui représentait Paris (et je crois que c'est la seule fois de l'année que ça peut arriver). On se reverra, mais voilà pourquoi je ne voulais pas que ça se finisse. Au moins on a bien profité. Et j'ai vécu ce voyage au présent.
Et maintenant, je prie (très, très) très fort pour réussir à récupérer mes photos du premier jour, demain je serai fixée.